Flêche haut Aspicio






Défiscalisation SCPI Pinel

En savoir plus

L’investissement dans des parts de SCPI Pinel vous donne droit à une importante défiscalisation.

Les règles pour avoir droit à cette défiscalisation sont identiques que vous investissiez dans un appartement en loi Pinel en « direct » ou via des SCPI.

Les principales différences sont qu’avec une SCPI Pinel vous profitez de la réduction d’impot l’année de votre investissement et que vous n’avez pas à vous soucier des locataires.

A réduction d’impôt et défiscalisation équivalente, la SCPI Pinel vous donne plus de tranquillité : vous serez certain d’avoir vos revenus mais en revanche vous ne pouvez pas choisir les appartements dans lesquels vous investissez.




L’investissement dans des parts de SCPI Pinel vous donne droit à une importante défiscalisation.


En Savoir plus





SCPI PINEL CONDITIONS

Lorsque vous décidez de souscrire à des SCPI Pinel, les conditions pour avoir droit à une défiscalisation sont identiques à celle de la loi Pinel.

Vous devez respectez les normes et encadrements de loyer et les conditions de ressources.

Chaque appartement dans lequel la SCPI Pinel investi devra également respecter les critères énergétiques établis dans la loi Pinel, à savoir le BBC ou RT2012 (en fonction de l’obtention du permis de construire).

Enfin, la société qui gère les SCPI Pinel devra louer chaque appartement dans l’année de sa livraison sous peine de perte de l’avantage fiscal : cet avantage serait perdu pour l’appartement concerné seulement pas pour toute la SCPI Pinel.

Les sociétés de gestion étant spécialisées dans ce domaine, vous n’avez généralement pas à vous soucier du respect de toutes ces normes (d’où l’importance de souscrire avec un acteur connu et reconnu), et vous pouvez appliquer directement votre réduction d’impôt.




En savoir plus





En savoir plus


DEFISCALISATION ET MONTANT DE SOUSCRIPTION

Le montant qui ouvre droit à la défiscalisation est le montant de votre investissement, c’est à dire le montant de souscription.

Votre réduction d’impôt est donc directement lié à votre souscription (frais inclus). Plus le montant de votre souscription sera important et plus votre réduction d’impôt sera importante.

Même s’il y a des frais liés à votre souscription de parts de SCPI Pinel, vous pourrez avoir une défiscalisation sur ces frais. En effet, vous défiscalisez sur le prix total d’acquisition, dont sur tous les frais liés à l’acquisition de parts de SCPI Pinel. La réduction d’impôt se fait à partir du prix global de la souscription.







QUEL MONTANT DE DEFISCALISATION

La règle de défiscalisation en SCPI Pinel est exactement la même que pour la loi Pinel en direct et le montant de réduction d’impôt auquel vous avez droit est identique.

La seule différence que vous rencontrerez est que vous n’aurez généralement pas la possibilité de partir sur une durée d’investissement de 6 ans. Les durées pour l’investissement en SCPI Pinel sont généralement de 9 ans à 12 ans. La réduction d’impôt sera donc de 18% ou 21% au total du montant de votre investissement.

Vous pourrez donc à minima défiscaliser 2% par an pendant du montant de votre souscription.

C’est au moment de l’assemblée générale qu’un vote aura lieu pour savoir s’il y a une prolongation jusqu’à 12 ans ou non (ce qui sera sans incidence sur votre réduction d’impôt des 9 premières années).

Si la prolongation est votée, vous aurez droit à une défiscalisation égale à 1% du montant de votre souscription pendant les 3 dernières années. La « nouvelle » réduction d’impôt sera valable les années 10, 11 et 12.




En savoir plus





En savoir plus


DEDUCTION DES INTERETS DU PRET SCPI PINEL

Si vous avez opté pour un investissement dans une SCPI Pinel vous avez certainement recours à un prêt.

En effet, les SCPI, étant assimilables à de l’immobilier, vous avez la possibilité de faire votre souscription en passant par un prêt bancaire.

Et, comme pour tout investissement générant des revenus fonciers, vous avez droit, en plus de la défiscalisation Pinel de déduire vos intérêts du prêt de vos revenus.

Les revenus que vous verse la SCPI sont des revenus fonciers et non des dividendes, vous devez les déclarer en tant que tel. Dès lors, vous avez la possibilité de déduire l’intégralité de vos intérêts.

Attention toutefois car les intérêts d’emprunt ne peuvent jamais générer du déficit foncier. Sachant que vous paierez peut-être des intérêts avant de percevoir des revenus fonciers de la SCPI Pine, vous devez être vigilent sur ce point.







SCPI PINEL QUAND DEMARRE LA DEFISCALISATION

La loi Pinel ouvre droit à une défiscalisation, qu’il s’agisse d’un investissement en direct dans un appartement ou dans des parts de SCPI Pinel.

Lorsque vous investissez en direct en achetant directement un appartement éligible à la loi Pinel, vous devez attendre l’année de livraison pour pouvoir bénéficier de la défiscalisation, et donc de la réduction d’impôts.

L’intérêt majeur des SCPI Pinel est que vous pouvez bénéficier de la défiscalisation directement l’année de souscription : vous baissez donc votre montant d’impôt sur l’année.

Si vous souscrivez en 2017, vous pourrez défiscalisez directement sur vos revenus 2017 sans avoir à attendre la fin des travaux de tous les appartements et la livraison de chaque logement. La réduction d’impôts sera donc sur l’avis 2018.




En savoir plus





En savoir plus


GUIDE SCPI PINEL